mardi 19 juin 2012

...la manne du ciel

http://florence-arrighi.blogspot.com/











exsudat du tamaris (Tamarix mannifera)






Les Hébreux murmuraient contre Moïse,
parce qu'ils mouraient de faim
sur le soir, il leur tomba des cailles du ciel 
 le matin suivant, il se répandit un brouillard ou une rosée
lorsqu'elle fut évanouie
elle laissa sur les arbustes du désert
de petites concrétions analogues au givre
Les enfants d’Israël regardèrent et ils se dirent l’un à l’autre :
"Qu’est-ce que cela ?"
car ils ne savaient pas ce que c’était.
Moïse leur dit :
"C’est le pain que L’Éternel vous donne pour nourriture".

Et plus loin, la maison d'Israël donna à cette nourriture le nom de "manne".












8 commentaires:

  1. C'est une vision très littérale du texte saint et je suis curieux de savoir ce que cela sous entend pour toi.
    Pour moi il est évident que la manne ne tombe pas du ciel comme cela. Il est aussi évident que tu n'as pas juste tapé "manne " dur internet afin de trouver la bonne citation.
    Qu'est donc cette manne pour toi? Une source d'inspiration envoyée du ciel?

    RépondreSupprimer
  2. Ah!!!!
    Par contre, la légèreté de la Plume est une vision bien littérale!

    Pas besoin d'aller chercher si loin la petite bête, qui pique au passage! C'est le ressenti qui compte au delà du texte comme seul révélateur. Par touche, j'y vois toute la beauté de la Corse, en suivant le guide, sur les chemins escarpés de Nonza. Je me remémore un pur instant de liberté, une parenthèse apaisante entre mer et montagne. J'y ai vu l'ensemble alors que Florence nous dévoile les essentiels, essence de ce territoire, entre ile et mère.

    David

    RépondreSupprimer
  3. Si u me trouves lourd ce n'est pas volontaire. C'est l'effet éternel du commentaire laissé par écrit et qui peu sembler sec à la lecture alors que mon état d'esprit ne l'est pas du tout.
    mon but est de comprendre mieux le lien entre ce texte et ces images.
    j'interroge Flo afin qu'elle m'éclaire, rien de plus.
    les textes bibliques sont lourd de sens et parfois assez pompeux. Les utiliser est délicat et peut parfois être mal interprété. Mais connaissant FLo cela n'est pas fait au hasard. De mon côté, manquant assez de subtilité (comme tu l'as si bien souligné) je n'ai pas en main toutes les clefs pour comprendre l'entièreté de cet article. je demande donc.
    Il ne faut pas avoir peur de demander quand on ne sait pas :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Manu, c'est tout simple ,même très simple.
      Le tamaris que tu vois là était l'arbre du désert sur lequel les hébreux aperçurent ces petites perles comme de rosée.
      Exactement ce que j'ai vu moi, ce soir sur ce tamaris et quilui conférait un aspect magique,quasi -irréel.
      J'ai touché cet exsudat avec précaution et me suis rendue compte que ce n'était pas de l'eau ni de la résine, mais une sorte de gel inodore que je n'avais jamais vu.
      L'apparition de ce petit tamaris entre les rochers étant déjà par elle-mm surprenante et cette manifestation physique encore plus,j'ai cherché alors sur internet ce que c'était et j'ai découvert cette histoire à la hauteur de ma vision!

      Voilà! ;-)

      Supprimer
    2. cette manne ,donc offerte à mes yeux ,comme un cadeau du soir,m'a nourrie de sa beauté!

      ça c'est, disons, pour le sens plus poétique et moins littéral!

      Supprimer
  4. Bonjour, je découvre votre blog et surtout vos œuvres sur le site. j'aime beaucoup votre travail, à suivre...Cordialement Mireille

    RépondreSupprimer