lundi 6 juin 2011

...sables émouvants (5/5)- l'autre












"Je ne peux abolir ton destin,
ni t'éviter épreuves et difficultés,
ni enrayer tes échecs,
ni provoquer ta réussite,
ni entraver tes rencontres.
Impossible de prendre les commandes de ta vie,
de m'immiscer entre toi et ta peau,
de glisser mon doigt entre ton écorce et ton aubier;
Je ne peux que t'assurer de ma loyauté -
ne jamais laisser tarir le dialogue entre nous,
le raviver neuf chaque jour...

...Vouloir me perdre en toi,
me jeter en toi,
corps et biens,
avec tous mes meubles et mes trésors.
T'envahir.
Te combler.
Te faire gardien de mes propriétés!
Il n'est pire cruauté.
Car tu asune vocation,unique,
une oeuvre à mener à bien.
Toi-même.
Et pour cela,il te faut tout l'espace qui est en toi.

Dire: "aimer c'est délivrer l'autre de mes bonnes intentions
- et de moi-même"paraitra excessif;
Pourtant c'est en me détachant de toi et en m'ancrant en moi
que je commence véritablement d'aimer.
Le cadeau que je peux te faire,
c'est de retirer de toi toute la volonté de transformation que j'y ai mise-
par zèle ou par ignorance-,
la retirer de toi
pour la remettre où elle a sa vraie place:
en moi."



Christiane Singer
Eloge du mariage,de l'engagement et autres folies 









.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire