mardi 28 septembre 2010

...rupture






















parce que de simples gouttes d'eau
peuvent bouleverser la montagne...


"l'oeil,songez à lui.
il boit la vie apparente
pour en nourrir la pensée.
il boit
le monde
la couleur
le mouvement
les livres
les tableaux
tout ce qui est beau
et tout ce qui est laid
et 
il en fait des idées."

                                                        Guy de Maupassant 









Contrat Creative Commons

11 commentaires:

  1. La vue n'aurait-elle pas un peu trop tendance à éclipser les autres sens?
    La puissance de la communication par l'image y contribue.

    RépondreSupprimer
  2. Je connaissais celle qui fait déborder le vase...N'est-ce pas la même, dis moi, Florence ?
    Je trouve ta série de photos, superbement réussies et très zen. Tu sais capter les jeux de lumière et le résultat est très séduisant.

    Bien amicalement,

    Roger

    RépondreSupprimer
  3. Franck...peut-être que pour en mesurer le réel pouvoir sur les autres sens ,il te faudrait faire l'expérience de t'en priver ne serait-ce que quelques heures...
    peut-être alors que voir prendrait aussi un autre "sens"...

    Roger,j'ai corrigé très légèrement mon texte mais ça ne change rien au sens de ton commentaire,je crois :-)
    cette série peut-être regardée de multiples façon...l'esthétique en est une...

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'est vrai que la vue est le sens qu'on a tendance à le plus solliciter. Mais j'imagine que tes jeux d'eaux étaient très agréables à l'oreille aussi !

    Je crois que j'imaginerais bien ta série en noir et blanc, pour souligner le côté graphique.

    Une très belle citation aussi, que je ne connaissais pas du tout et qui reste très actuelle.

    RépondreSupprimer
  5. Sirène,tu as raison pour le côté graphique que soulignerait l'usage du noir et blanc mais j'aime bien pour ma part cet univers qui naturellement s'en rapproche laissant deviner un potentiel de couleurs qui s'efface,se dissimule ou s'estompe au profit des relations d'ombres et de lumières que se jouent le ciel,l'eau et la terre...

    quant aux pensées des auteurs,je me hasarderai à dire que ce qui fait notre "modernité"tient surtout aux techniques nouvelles bien plus qu'aux pensées...:-)

    RépondreSupprimer
  6. Quelle belle série !
    Les ombres, les ronds dans l'eau et cette gerbe qui jaillit...

    J'aime beaucoup...et la force des images est amenée par le superbe contraste entre le clair et le foncé...

    RépondreSupprimer
  7. Licorne,j'ai aussi pris beaucoup de plaisir à admirer cette scène...

    RépondreSupprimer
  8. Le monde est le reflet de ton âme où une même une goutte d'eau fait valser les montagnes....
    Superbe série...une nouvelle forme de Land-art? pure zen et très environnementale.
    Je crois que tu es en train d'approcher ce que tu recherchais dans ta démarche et trouves peut-être réponses à quelques unes de tes questions.

    Formidable Flo, réellement

    RépondreSupprimer
  9. c'est vrai greg,cette série est en accord avec mes intentions,mes réflexions...mettre en valeur le maximum de potentiel créatif contenu dans l'intervention la plus minime et discrète possible...

    RépondreSupprimer
  10. les photos dans les tons de gris ...le poème comme tout cela jouit d'une beauté sans pareil !
    merci

    RépondreSupprimer