samedi 12 juin 2010

...sable émouvant (I)




j'efface et je recommence
ainsi va la vie...



"l'homme écrit sur le sable.Moi ça me convient bien ainsi;l'effacement ne me contrarie pas; à marée descendante, je recommence."
                                                                           Jean Dubuffet
   



je n'ai rien inventé,ce n'est pas mon but,je me suis juste retrouvée ,pour mon plus grand bonheur,à marcher dans les mêmes pensées que ceux qui m'ont précédée parce que nous avons emprunté le même chemin...






.

20 commentaires:

  1. Je passe et ne me lasse
    De ces passages je fais mon Océan
    D'en vivre

    RépondreSupprimer
  2. L'entropie est au cœur du land art et ton installation éphémère en est le parfait exemple. Je ne parle pas de sa poésie, elle est évidente.
    Bien à toi,

    Roger

    RépondreSupprimer
  3. j'ai du plaisir à vivre ici, du plaisir à inventer des jeux avec les matières de mon environnement, du plaisir à les habiller de sens,du plaisir à vous les offrir et du plaisir à recevoir vos émotions en retour...que du bonheur! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. j'adooore, flo!
    j'adore tes flots
    qui s'effacent
    évanescents
    renaissants
    florissants
    splendides
    de leurs mots galets

    RépondreSupprimer
  5. Joli "jeu de dames"...
    dont la mer gomme les coups.
    Mais "souffler n'est pas jouer" !
    Qui a "soufflé" tous les pions ?

    RépondreSupprimer
  6. Zou,alterdom,sirène,licorne...que vous êtes inspirées les filles...merci pour vos mots -cadeaux :-)

    RépondreSupprimer
  7. Sont-ce vraiment les flots ou un coup de règle qui ont effacé les traces?
    Il me semble que l'eau ne arrondit tout alors que là c'est plutôt l'inverse qui se produit.
    J'aime bien.
    Même si l'ensemble est chronologiquement en continuité, je trouve qu'il y a 2 histoires différentes qui s'articulent.
    La première avec les galets... une vraie trouvaille... un jeu qui pourrait être décliné. Le cairn en kit. Tout est là: galets, traces. La croissance prend des formes différentes avec le jeux...
    La seconde avec "l'érosion" des traces.
    Comme deux chapitres qui se succèdent...
    Peut-être que cela aurait gagné en étant scindé... en répétant la 4ème image, celle qui articule:
    marabout... bout d'ficelle...

    RépondreSupprimer
  8. Génial! Je vais publier dans pas longtemps un truc dans le genre avec en arrière plan l'idée de marée dans une région .... qui n'en a pas!
    J'adore ce que tu viens de faire ici. L'idée du kit, du mouvement. Mis à part le flou de certaines images qui gâche un peu le plaisir il y a une logique et une fin en sois dans ce travail.

    RépondreSupprimer
  9. Puisque j'ai récemment pris l'habitude de jacasser et qu'on m'y encourager (en plus), tu ne voudrais pas recommencer ? Après effacement, tu remets tes galets, tu les laisses faire leur trace, tu les réempiles, tu laisses les traces s'effacer, tu recommences... dix fois, vingt fois, juste pour comparer les différences.
    Non ?
    Comment ça, non...?
    ;-))

    RépondreSupprimer
  10. plein de questions Franck...et Manu
    donc:
    bien vu,ce n'est pas la mer qui a balayé mais une plaque d'alu avec laquelle j'ai joué tout l'après-midi...dans mon grenier!!!
    ahahaha!! Noooooon, ne me dites pas que vous êtes déçus parce que ce n'est pas du travail in situ!!
    Mais rassurez-vous, le but c'est de faire ce que j'ai fait là dehors...quand le sable noir sera de retour,car ici les plaques de sables se couvrent et se découvrent au rythme des tempêtes...
    j'ai commencé par cette série avec des galets qui s'est arrêtée là et j'ai enchainé par une transe sans fin autour de jeux de balayages ,de mouvements,d'empreintes et de formes dans le sable qui m'ont ouvert un champ...incroyable!!c'était jubilatoire, vraiment!
    Sauf que...niveau photos..;eh ben c'était raté!
    pas assez de lumière,pas de pied... donc quasiment aucune série sans flou...je n'ai pu "sauver" que celle-là tant bien que mal,mmsi elle est loin d'être parfaite...je suis comme les enfants,c'était juste pour vous montrer...pas grave!je suis contente de ma découverte!
    et je suis encore plus contente qu'elle vous plaise aussi!

    RépondreSupprimer
  11. ah sebastien nos commentaires se sont croisés et je t'ai soufflé...mais comme c'est pas du jeu...je vais te répondre...beennnnnn...nooOOoon...parce que c'est impossible!!! réfléchis bien et tu verras!en terme de temps!!
    :-))

    RépondreSupprimer
  12. " Chaque jour je dis adieu. Le véritable adieu ne sera plus alors qu'une petite confirmation de ce qui se sera accompli en moi de jour en jour. "

    Etty Hillesum

    RépondreSupprimer
  13. Ton truc pourrais constituer un très bel objet dans un salon.
    Une belle alternative à ça:
    http://www.bonsai-ka.com/images/vj020a.jpg
    Pour pouvoir recommencer "dix fois, vingt fois, juste pour comparer les différences".

    RépondreSupprimer
  14. superbe citation greg...

    jean-yves,bienvenue et ok,on va continuer...c'est tellement drôle

    Franck...hmmm...je ne sais pas si je dois bien le prendre...
    mais,blague à part, je peux comprendre ce genre de jeu et tu as parfaitement saisi son sens...

    RépondreSupprimer
  15. Tu dois bien le prendre.
    J'ai essayé de te trouver le "moins pire" dans les mini-jardins zen mais globalement ces trucs sont franchement nazes.
    Alors que je pense sincèrement, qu'à la manière d'une très belle table d'échec, mais avec un jeu très ouvert, très graphique et très créatif, à tout âge, seul ou à plusieurs... ton idée peu être très intéressante.
    Un joli "souvenir" de Nonza...
    Et pour s'éloigner un peu plus de l'art in situ:
    http://www.taomc.com/art/permanent_installations/sisyphus_iii.html

    RépondreSupprimer
  16. Ton deuxième lien est plus proche de mes intentions...en terme de produit fini...le premier trouve sa similitude ds le plaisir de faire...

    RépondreSupprimer
  17. J'adore cette série ! C'est très graphique, très chouette !

    RépondreSupprimer
  18. Oui, j'ai compris... surtout avec le coup de la plaque d'alu...

    RépondreSupprimer