samedi 1 mai 2010

...jour de repos





quand la mer ne forme même plus 
un petit ourlet d'écume
un grand calme
se glisse dans nos vies
une méditation
une prière 
une suspension
une respiration
 nos yeux s'ouvrent 
une onde de douceur
parcours nos sens
le présent s'installe
et nous livre un message
de paix
à peine perceptible
 la vie murmure
enfin son chant 
dans un espace 
ouvert par le silence






.


15 commentaires:

  1. Tous ces galets, comment ne pas se perdre avec plaisir dans votre blog. Merci de nous faire partager et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Reposant, en effet, pour un premier mai...la mer se repose et nous aussi...(enfin, on voudrait bien !).
    Joli dégradé de gris...

    RépondreSupprimer
  3. C'est une belle occasion de flâner au bord de l'eau sans arrière pensée. S'il fait beau c'est encore mieux. Pas de chance pour nous, c'est la pluie qui s'invite au repos.

    David

    RépondreSupprimer
  4. Comme tu peux le voir,le ciel n'est pas lumineux...petite pluie fine,nuages passagés se sont aussi invités sur la plage...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien remarqué que le soleil n'était pas au beau fixe sur ta photo. Il faut que ça arrive pour donner à la nature les éléments qui la feront reverdir en ce printemps.

    David

    RépondreSupprimer
  6. Ce silence-là laisse une douce place pour que pensées et idées puissent vagabonder librement...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai eu l'occasion ces jours-ci de me rendre compte que mon regard était très influencé par ce genre d'image que tu nous propose: compositions abstraites à partir de matières concrètes.
    Les allers-retours que nous pouvons faire entre la réalité matérielle et l'abstraction, entre l'idée et la matière, lorsque nous "méditons" devant un paysage ou testons l'effet produit par nos essais, et lorsque nous essayons de traduire une idée par une création, une installation... constituent un sujet qui me passionne, je m'en rends compte de plus en plus, et j'ai l'impression que c'est pareil pour toi, Flo.
    On dissocie bien trop "l'esprit" et "la matière", les "manuels" et les "intellos", on les oppose même parfois alors que l'un ne peut aller sans l'autre.
    Tes textes qui accompagnent ces images font que cela fonctionne sans qu'une "perfection" photographique soit indispensable... ce n'est tout simplement pas le sujet.
    J'aime bien ça! J'ai essayé de faire quelques images de ce genre... je n'ai même pas le temps de les regarder en ce moment...

    RépondreSupprimer
  8. je suis contente de te relire Franck et j'espère bien que tu prendras le temps de nous montrer tes images après les avoir visionnées.
    je crois être de ceux-celles qui captent,appréhendent ou partent à la recherche de l'esprit par la matière...c'est pourquoi je me considère comme quelqu'un de très matérialiste au sens "élément" du terme!
    De même que je n'accède pleinement à la compréhension "intellectuelle" qu'en passant pas les sens et le corps!
    Moi-même quand l"expression" est trop intellectuelle...je me dissocie du sujet ou de la personne qui n'use que de cette forme de langage...et je peux même aller jusqu'à l'opposition...certainement à tord...

    RépondreSupprimer
  9. "je crois être de ceux-celles qui captent,appréhendent ou partent à la recherche de l'esprit par la matière..."
    C'est sûr! mais pas seulement... paradoxalement affirmer cela de la sorte est très "intellectuel", très cartésien en ce sens que cela suppose une vision linéaire des choses, une succession d'événements s'enchaînant dans une relation de cause à effet bien déterminée et prévisible, allant dans un sens... d'aucun iront même jusqu'à croire que les choses tendent inexorablement vers un but... et donc que le "progrès" est une notion absolue.
    Tu n'es pas une plante verte, et tes sens et ton corps ne perçoivent l'environnement que par rapport à l'idée que tu t'en fais.
    La démarche est itérative, comme on dit, nous faisons des aller-retour incessants, plus ou moins consciemment, plus ou moins formalisés.
    L'idée de l'art comme terrain d'expérimentation qui nous est particulièrement chère, relève exactement de cela.
    Notre culture est dominée de façon écrasante par la pensée cartésienne, même si le niveau de celle-ci est bien souvent au raz des pâquerettes (c'est de saison), au point où quand tu desserres un peu l'étau en mettant la main à la pâte, en faisant des actes gratuits, en réalisant des installations éphémères, tu as l'impression, par comparaison, de "partir à la recherche de l'esprit par la matière"... à mon sens il ne faut pas perdre de vue qu'en même temps, tu pars à la recherche de la matière par l'esprit.
    L'expérimentation procède de façon indissociable du corps et de l'esprit, de la matière et de l'abstraction... cela nous ramène (com'dab) à herman de vries et à Gassendi.

    RépondreSupprimer
  10. Toujours aussi précis franck!... je savais dès ma relecture que tu rebondirais certainement sur cette formulation,qui pourrait ressembler à une réponse toute faite...et tu es celui qui se charge de renverser des idées qui pourraient apparaitre comme des systèmes se refermant sur eux-m^me à la longue,même s'ils semblent pleins de bonnes intentions...
    ;-)

    RépondreSupprimer
  11. "...un grand calme
    une suspension
    nos yeux s'ouvrent
    le présent s'installe
    dans un espace
    ouvert par le silence ..."

    J'aime l'intensité sobre de vos photos .
    Comme un jardin de pierre Zen .

    RépondreSupprimer
  12. "...De même que je n'accède pleinement à la compréhension "intellectuelle" qu'en passant pas les sens et le corps!..."

    Etes vous certaine que c'est à la compréhension intellectuelle que vous accédez pleinement quand vous passez par les sens et le corps ?

    0ui , il reste dans votre ressenti qui passe par les sens un écran intellectuel qui vous fait interpréter selon votre passé , votre éducation , ce que vous ressentez .
    Mais je suis convaincu que l'attention aux sens , au ressenti est un des remèdes pour s'approcher d'une vérité bien plus réelle que celle que propose l'intellect .

    RépondreSupprimer
  13. "...je crois être de ceux-celles qui captent,appréhendent ou partent à la recherche de l'esprit par la matière..."

    Oui, et pourquoi pas , également , la réciproque ?

    RépondreSupprimer
  14. votre dernier commentaire rejoint celui de franck...
    quant à la compréhension intellectuelle...quelque fois il faudrait pour que l'on se comprennent tous redéfinir les mots:"intellectuel", "esprit","vérité","réalité" etc...c'est pourquoi,nos sens apparaissent effectivement suffisants et nécessaires pour nous connecter à quelque chose qu'on pourrait appeler la vie...

    RépondreSupprimer