jeudi 8 avril 2010

...leçon de sculpture(2)





La taille:

"le matériau utilisé doit être dur, résistant,la technique est longue et astreignante,physiquement éprouvante...
la forme s'élabore à partir de l'extérieur,le sculpteur dégageant petit à petit le noyau de la gangue excédentaire.
l'ajout de matière n'est guère possible et il n'est pas permis de revenir en arrière.les  formes ,du fait de la résistance du matériau,sont simples,synthétiques.La taille donne lieu a des œuvres permanentes ,massives,dont la matière est souvent fort belle."

6 commentaires:

  1. Il manque un "e" à leçon! :)) Pour emmerder le monde, on dirait que la première photo n'est pas dans le bon sens. :-)

    Le texte est une belle métaphore de ce que le mer peut faire sur ces rochers. Il faut dire que l'eau en elle-même ne taille rien du tout. Ce sont les cailloux qui se frottent les uns aux autres. En ce cognant, il s'arrondissent et par un effet abrasif il diminue de tailles. Enfin, la roche qui parait être homogène et parfois traversée par les failles ou des certaines zones sont moins compacte ce qui entraine tout ces trous.

    En montagne, il y a certaines plantes ou organisme qui rongent le rocher pour pousser comme les mousses ou le lichen. (Exemple : http://1.bp.blogspot.com/_jIAUrmkPoRs/SSgA7bM1xPI/AAAAAAAAF6o/XNZUHmlABBo/s1600-h/2008+-+08+-+21+%284%29.jpg)Je ne sais pas si en bord de mer, les algues ou autres font la même chose.

    Enfin, j'aime bien la 4ème photos avec ces trouées et le contraste entre le galet et la roche sur la 7ème photos.

    David

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de regarder ta photo en lien,et du coup tu me donnes peut-être une réponse à certains aspects de roche pleine de trous sur toute leur surface, à la manière de la 4è et la 5è dont je cherchais l'origine...je croyais que c'était les impacts de galets projetés violemment lors des tempêtes qui faisaient des trous qui avec le temps se polissaient plus ou moins...mais si tu me dis qu'en montagne ce sont des plantes ou des micro-organismes qui font ça, c'est peut-être pareil ici...
    Quant au sens de la première photo, je suis incapable de te répondre...

    RépondreSupprimer
  3. Après quelques petites recherches,ça pourrait bien être des organismes marins (des mollusques et des crustacés) dits térébrants car ils peuvent à échelle macroscopique percer, creuser et dégrader les bois immergés voire des roches dures.

    RépondreSupprimer
  4. Je sais qu'en montagne la mousse fait des trous dans certains rochers. Enfin, la mousse décompose la pierre pour s'en faire des élément nutritif sur laquelle elle pourra vivre ensuite.

    Sur ma photo, je pense que c'est un peu différent, ce sont des parties du rocher plus tendre qui sont plus vite érodé que le reste par le gel, la pluie et peut-être par le vent.

    Sur tes photos, j'observe plusieurs types de rocher. Je crois reconnaitre du granite ou du grès pour le rocher et une sorte de roche stratifié là où il y a beaucoup de trous. Je pense que ceux-ci sont usés par abrasion de l'eau qui est chargé de particules plus ou moins grosses de pierre. L'eau fait des mouvements circulaires quand elle rentre en collision avec les rochers, la pression des courants permet tout doucement d'user la surface du rocher. On voit pleins de galets au fond de ces trous.

    David

    RépondreSupprimer
  5. si je peux me permettre, de la 4 à la 6 je vois un très beau prétexte à une création, à bon entendeur...
    photos d'observation qui inspirent et c'est reboostant!!
    C'est franglais ça?

    RépondreSupprimer
  6. peu importe...ta remarque manu me parait juste montrer que pour donner envie ,il suffit simplement de créer de l'émotion,quelque soit la façon...comme avec ta petite histoire de mains ce matin... :-)

    RépondreSupprimer