vendredi 30 avril 2010

...le retour des petits poucets

...




Pour le meilleur et pour le pire...


.Si vous voulez que
le Corse vous écoute avec attention, n'ayez pas l'air de lui imposer
vos idées. Il ne se soumet pas plus au despotisme de la parole qu'a
celui des actes



Le Corse oublie plus aisément l’oppression que le mépris. Il lui en coûte moins de s’avouer vaincu que trompé. Cette crainte le rend circonspect et défiant. Il ne pardonne jamais a celui qui a voulu le faire passer pour un sot ou pour un lâche
 
 
.
.

12 commentaires:

  1. Excellent...mais je voudrai pas te manquer de respect !

    RépondreSupprimer
  2. mais je ne suis pas ajaccienne...heureusement!! :-))

    RépondreSupprimer
  3. je pourrais rajouter spécifiquement pour Nonza:
    Non ,ce n'est pas de l'asphalte...c'est une plage!on a pas goudronner la rive pour y accéder plus vite en voiture!
    Non pas besoin de masque contre l'amiante...(guide du routard!)on est encore en vie,alors vous ne risquez rien!
    Les petits poucets,arrêter d'écrire votre nom où le nom de votre club...on s'en fout
    cessez aussi de dessiner des insanités sous prétexte que c'est la seule chose que vous sachiez faire,deux boules et un bâton...notre plage n'est pas un mur de toilettes publiques...eviter de démolir les jolis dessins pour former des m...
    soyez un peu plus inventifs et créatifs...ça nous enrichira et vous aussi!
    ramener vos bouteilles et vos ordures au lieu de les déposer au mieux dans le bateau qui n'est pas une poubelle,au pire dans des coins n'importe où...
    pour les bateaux ,évitez de venir mouiller dans la petite anse qu'on appelle la crique avec vos radios et vos moteurs...car nous on descend (et donc forcement on les remonte) plus de 500 marches pour étre tranquille et loin du monde!!...

    bon j'arrête où je continue... :-))

    RépondreSupprimer
  4. On peut continuer longtemps... parfois même c'est prêcher dans le désert! Ce qui est malheureux aussi, désespérant même, c'est qu'il n'y a pas que les touristes qui font preuve d'incivisme, certains corses contribuent ainsi à polluer les plus beaux sites. Je bastonne allègrement dans mes rêves un de mes voisins corses, qui se débarrasse ainsi de ses ordures dans mon jardin, parce que c'est plus facile de jeter ainsi dans le maquis que de stopper son véhicule près d'une poubelle!

    RépondreSupprimer
  5. @David:ahahah,je suis sûre que tu peux en dire autant...
    @Araucaria...c'est sûr,hélas...nous sommes loin d'être des modèles de civisme et d'écologie,de tolérance et d'ouverture d'esprit...mais on est encore juste un peu protégé par notre faible densité de population 6 mois de l'année jusqu'aux saisons printemps /été où il y a bcp de monde!!

    Au-delà de la plaisanterie de + ou - bon gout,reste que cette douche annuelle écossaise n'est pas forcement agréable à vivre...quand silence et solitude doivent se retirer pour laisser place à commerces et affluences...guider par des acteurs locaux qui enfilent dès le 1er avril leurs costumes traditionnels et préparent le décor de vos rêves qu'ils vont monnayer à prix d'or avec comme unique intention de prendre bien plus que de donner,sans se soucier de l'impact de leur propre intention sur l'environnement!

    qui donc est victime,qui donc est bourreau?

    RépondreSupprimer
  6. Pas terrible le commentaire..... le "pas chez vous" laisse à désirer sur un blog aussi joli..... le corse ne comporte pas non plus forcément bien, se croyant justement un peu trop chez lui.... arf.... dommage, ça fait tâche. Tout le reste : du top, de la classe.
    Dumè (facebook)

    RépondreSupprimer
  7. Dùme ,ne fais pas l'étonnée!!...ce texte circule depuis des années ici et ailleurs comme une blague qu'il faut prendre avec bcp d'autodérision sur les corses et les touristes!
    ;-))
    que tu aies pu penser que ça venait de moi est encore plus étonnant...pour moi!
    En mm temps, si je le mets, c'est qu'il me fait rire!
    mais ,bon, vu que tu n'étais pas obligée de connaitre ce texte! on dira comme ça...:-)

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Qu'est-ce qui t'arrive en ce moment Emmanuel, je trouve que tu supprime de plus en plus tes messages, à moins qu'il y est un problème sous-jacent et fâcheux qui est indépendant de ta volonté.

    David :)

    RépondreSupprimer
  11. Dis donc Flo, je suis Québécoise, que veut dire ''BRANCHER'' dans ce texte ?

    :)

    RépondreSupprimer