mercredi 17 mars 2010

...ses comptines




Un,deux,trois
nous irons
 au pas

quatre,cinq, six
sur des galets
lisses






13 commentaires:

  1. Oui,a réflexion sur le carré est interessante, et quand j'ai fait ça hier, je pensais à Manu qui parlait de perceptible et d'imperceptible...et plutot que de jouer avec les contraste de couleurs et de matières,comme on le fait naturellement sur cette plage pour rendre plus visible son inscription,j'ai essayé de mettre juste un peu d'ordre dans les galets pour en apercevoir la forme...et le carré évidemment impose plus facilement son contraste que le rond déjà présent dans les galets...

    RépondreSupprimer
  2. Ensuite c'est la réflexion de la lumière qui rend plus ou moins visible l'ensemble!

    RépondreSupprimer
  3. et pour information... tee shirt et dans l'eau jusqu'à la taille... alors qu'il y a une semaine nous étions sous la neige!! preuve que la fin de l'hiver croise ses humeurs avec celles de l'arrivée du printemps en se jouant de nos envies et de nos certitudes!! :-))

    RépondreSupprimer
  4. Toute la subtilité d'un camaïeu pour honorer la mer. Bravo.
    Roger

    RépondreSupprimer
  5. Une autre façon de jouer à la marelle ?
    En sautant "sur" les cailloux ?

    Et on arrive ,non pas au ciel, mais à la mer !

    RépondreSupprimer
  6. oh mais oui...comment n'y ai-je pas penser? super ton idée de la marelle... en plus,c tellement plus évident de mettre des mots sur ce jeu plein de symboles! la Licorne,il va falloir que je consulte ton imagination avant de publier!
    Du coup, peut-être que je modifierai le titre et le texte...merci! :-))
    et merci à toi aussi Roger pour tes compliments sur ce petit exercice d'initiation...j'apprends le solfège du land art! je connais tout juste les gammes...euh gemmes...enfin bref,un peu des deux!! :-))

    RépondreSupprimer
  7. Je rebondis sur le sujet perceptible/imperceptible.
    Lorsque tu regardes le ciel à la tombée de la nuit, au départ, tu ne perçois pas d'étoiles. Et puis quand tu commences à en voir une, tu en vois rapidement une deuxième... et ainsi de suite jusqu'à te perdre dans l'infini.
    Un temps d'adaptation est nécessaire pour étalonner son regard, puisque c'est bien de regard et non d'acuité visuelle dont il est question.
    Un autre aspect m'intéresse aussi, le rapport entre l'effort et l'effet:
    On peut parfois avec une extrême économie de moyen, générer des effets très spectaculaires "en trois coups de cuillère à pot"; en utilisant des couleurs vives, des contrastes, des figures évocatrices, en choisissant une situation bien en vue, en jouant sur l'échelle...
    Ou au contraire mettre en oeuvre des techniques sophistiquées, une énergie importante, et passer beaucoup de temps, pour un effet infime.
    Dans ce dernier cas, le risque est de passer totalement à côté... mais si on est malgré tout accroché, intrigué par un détail "incongru", alors on se retrouve d'un coup comme aspiré par ce qui se révèle à notre regard.
    Tous les degrés et mélanges sont évidemment possibles qui sont autant d'objets d'expérimentation.
    Flo, tu m'as laissé un commentaire narquois sur cette image:
    http://www.flickr.com/photos/zotur/4287718313/in/set-72157623243117364/
    Je reconnais que si j'avais été capable de produire des images plus spectaculaires de cette installation, je l'aurais fait... mais tout bien considéré... je ne suis plus aussi mécontent du résultat que je pouvais l'être peu de temps après avoir produit tous ces efforts.

    RépondreSupprimer
  8. Franck, je suis allée corriger mon commentaire à propos de tes arches...évidemment, il y aurait eu bien plus à en dire que cette plaisanterie mais je crois en plus que c'est en revisitant tes photos que j'ai vraiment aperçu toutes les arches...J'ai bien conscience en plus que cet ouvrage a dû mettre à l'épreuve ta patience,ta précision et ton endurance ...
    il faut dire pour ma défense,que j'ouvre rarement les photos en plein écran et c'est une erreur...
    En tout cas, cette anecdote confirme l'accent que tu mets sur la nécessité d'apprendre à regarder! :-)
    Aujourd'hui, j'ai fait mieux...une fois mon petit exercice accompli sur la plage...eh bien je me suis aperçue que j'avais oublié mon appareil photo!!
    espérons que le temps sera clément jusqu'à demain :-))

    RépondreSupprimer
  9. PFFF...
    je m'excuse de cette longue absence ( woua, au moins deux jours) mais je suis charrette de flamme!
    Alors moi j'aime beaucoup ces images et il y a réellement un jeux avec les reflets qui pourrait même être poussé dans d'autres travaux. juste en prenant le temps d'étudier la course du soleil et les reflets créés selon l'heure, l'inclinaison, etc... En plus tu habites sur place : le rêve..
    Et ravis de voir que tu fais de plus en plus de réalisations avec les beaux jours qui reviennent!

    RépondreSupprimer
  10. Ne t'excuse pas Flo, j'avais bien compris le sens de ta plaisanterie, et c'est pour être narquois moi-même que je l'ai qualifiée de tel.
    Je pense que je vois à quoi fait allusion Manu, Andy a exploité ça dans des installations présentée dans "Passage".
    Je vous transmets des scans par mail à tous les deux.
    Si d'autres sont intéressés, ils peuvent se manifester.

    RépondreSupprimer
  11. c'est pile poile ça Franck! tu as tapé dans le mile!

    RépondreSupprimer
  12. Je ne vois pas bien où Manu voit des reflets. Ce serait plutôt un jeu avec les ombres.

    David

    RépondreSupprimer